Historique du club

1954 - Après avoir assisté à une rencontre de curling de la Légion royale canadienne au club de curling de Ste-Anne-de-Bellevue George Clark et Harold Atkins eurent l’idée de fonder un club à St-Lambert.

La première réunion de planification eut lieu le 20 février 1955 dans les locaux du “South Shore Echo”, un journal local publié par M. Atkins. Ce fut la première d’une série de réunions auxquelles se joignirent de plus en plus de supporteurs enthousiastes et désireux de fonder un nouveau club de curling.

1955 – Mars, Fondation du Club de curling St-Lambert

Le Club prit forme le 14 mars 1955, lors d’une assemblée générale tenue à l’hôtel de ville. Un bureau de direction provisoire a alors été formé, avec Bob Brown comme président. On s’est aussitôt mis à l’œuvre. Avec l’aide de plusieurs bénévoles, on s’est attaqué aux plans, au financement, à trouver un terrain, au recrutement et à la rédaction d’une constitution.

 Les plans retenus étaient calqués sur ceux du club de Cap-de-la-Madeleine,  et prévoyaient 3 pistes, un chalet de deux étages, et des vestiaires au sous-sol.

1955 – octobre, Ouverture officielle du Club de curling St-Lambert.

1966 – Ajout d’un nouveau vestibule, un bureau, des salles de toilette. Agrandissement des vestiaires.

1989 - Deuxième prolongement du chalet, en ajoutant une chambre froide et l’agrandissement de la cuisine.

Au fil des ans, les membres se sont adonnés au curling et à des activités sociales. Les sections de membres se sont développées et ont animé la vie du Club. Des programmes juniors ont été mis sur pied. Les comités du Mixte et des Activités sociales ont organisé de merveilleux événements annuels comme le Bonspiel Taylor et le Tournoi Anniversaire (désormais connu sous le nom de Bonspiel George E. Clark). Des équipes du Club ont représenté le Québec aux championnats nationaux. Le Club a aussi été l’hôte de championnats provinciaux.

Le Club de curling St-Lambert est également reconnu pour son Curl-In annuel tenu pour la première fois en 1969. Ce tournoi multi-catégorie unique en son genre est organisé tous les ans à l’automne et réunit des centaines de joueurs du Québec et d’ailleurs. L’événement a lieu chaque année depuis sa création (sauf en 2002, année de l’incendie).

Le Club joue aussi un rôle important dans la communauté. Nous fournissons des glaces aux étudiants du secondaire. En1998 le chalet a été converti en poste de commandement pour les secouristes lors de la crise du verglas.

Janvier - Le 3 janvier 2002, un incendie a détruit le Club. On perdit alors de nombreux souvenirs tels que des photos et des trophées vieux de 47 ans. (http://www.tvanouvelles.ca/2002/01/03/le-club-de-curling-de-saint-lambert-rase-par-les-flammes)

On perdit un édifice considéré par plusieurs comme leur chez-soi en hiver. Le chalet a été complètement détruit et la salle des glaces fut endommagée par l’incendie dont la cause reste inconnue.

Fidèles à l’esprit qui anime le Club depuis longtemps, les membres ont poursuivi leurs activités. Ils ont continué à jouer au curling grâce à la générosité des clubs Montréal-Ouest, Royal Montreal, St-Bruno et Ville Mont-Royal. Des activités sociales ont été organisées aux clubs de boulingrin et de golf de St-Lambert. Les membres étaient déterminés à reconstruire le club. Le conseil d’administration et des sous-comités ont entrepris de régler les assurances, d’élaborer les plans du nouveau chalet, de planifier l’ameublement et les levées de fonds.

Le principe de la reconstruction du Club a été adopté lors de l’assemblée générale annuelle tenue en avril 2002 et la construction a débuté en août

2002. Les membres ont pu visiter leur nouveau club lors de la réunion semi-annuelle du 28 novembre 2002. On a recommencé à jouer au curling au club en décembre 2002 et on a officiellement rouvert en janvier 2003.

2005 – 50e anniversaire
Au cours de la saison 2005-2006, le Club a organisé plusieurs événements pour souligner son 50e anniversaire.

2015 – 60e anniversaire
Le club a souligné son 60e anniversaire lors d’un souper en novembre 2015.