Développement

Cette ligue est ouverte à tous, ceux qui veulent apprendre et ceux qui veulent transmettre leur connaissance ou tout simplement à tous ceux qui veulent essayer différentes positions. Bien évidement, la préférence est donnée aux joueurs les mois expérimentés en cas de manque de place. 

L’objectif
Apprendre dans l’ambiance amicale et avoir du fun.

Quand
Les mercredis soir à 21:00

Comment
Vous vous présentez la soirée même (pas besoin de vous inscrire) avant 20:45 et nous allons former les équipes en tenant compte de l’expérience des joueurs.

Formule
Curling Canada introduira bientôt une formule pour les juniors qui s’appellera les «triples». Oui, oui c’est pour 3 joueurs, 6 pierres, 6 bouts (par 3 mini-parties de 2 bouts) et rotation après 2 bouts.
La ligue sera inspirée de ce format. Alors, tout dépendant de nombre de personnes présentes, nous allons jouer soit trois vs trois ou quatre vs quatre avec rotation après chaque 2 bouts (mini-partie).

Le Principe 

  1. La partie est divisée en 3 mini-parties de 2 bouts, i.e. 6 bouts au total ;
  2. Le marteau change à chaque bout sauf pour le début de la troisième mini-partie où c’est l’équipe perdant qui aura le marteau en premier;
  3. La position change après chaque 2 bouts (mini-partie).

Pointage 
Chaque mini-partie vaut 2 points sauf la troisième qui vaut 4 points. Autrement dit :

  1. dans la mini-partie, on compte les points comme dans une partie régulière pour déterminer qui gagne la mini-partie = gagnant reçois 2 points ;
  2. cela vaut pour la première (bouts 1 et 2) et la deuxième mini-partie (bouts 3 et 4) ;
  3. troisième mini-partie (bouts 5 et 6) vaut 4 points ;
  4. En cas d’égalité dans une mini-partie on divise les points ;
  5. En cas d’égalité après 6 bouts – tir au bouton par chaque joueur pour déterminer le gagnant;

Cela nous évite de finir les parties 100 à 0, et donne la chance à l’équipe perdant après 2 mini-parties d’égaliser la partie et peut-être la gagner le tire au bouton.